Voyages Sonores & Vibratoires >> Décembre 2019 à Mai 2019 | Thérapie Danse et Hypnose >> Du 22 Sept 2018 au 02 Juin 2019

Une expérience étonnante d'Hypnose

J’ai fait ma première séance d’hypnose avec Michel Mabit en février 2015.

Michel m’a expliqué que le subconscient est une partie bienveillante de mon psychisme qui pourrait me guider et me proposer une voie, une solution pour retrouver une bonne santé.

J’étais confortablement assise et Michel m’a invité à fermer les yeux. Il m’a dit qu’il allait parfois me parler, rester silencieux, chanter ou jouer de la guimbarde, un petit instrument de musique, dans le but m’accompagner pendant l’hypnose. Il m’a invité à me détendre, à me sentir en confiance et protégé. Il m’a également préparé à rester disponible pour parler si j’avais besoin ou s'il me posait une question. Tout au long de la séance je me suis sentie présente, attentive et calme.

Michel m’a guidé verbalement avec une voix douce et bienveillante à me connecter à mon subconscient pour qu’il me communique d’abord où je me trouvais dans ma situation actuelle concernant mon souci de santé. Au bout de quelques instants, une image m’est apparue. J’étais dans une forêt. Il y avait un brouillard près du sol et une luminosité particulière comme au crépuscule.

J’ai expliqué à Michel ce que je voyais. Il m’a demandé s’il y avait quelque chose que je souhaitais inviter dans cette image. Je lui ai communiqué mon désir de sentir la chaleur ainsi que de voir la lumière du soleil pénétrer cette atmosphère. Michel m’a proposé de projeter ce désir à mon subconscient.

Il est resté en silence quelques instants, puis il a chanté d’une voix chaude et agréable qui m’a accompagné pendant que j’ai projeté mon désir à mon subconscient par simple ressenti. Puis, au lieu de voir la lumière pénétrer cette forêt, d’autres images sont apparues. Des animaux divers se sont présentés à moi l’un après l’autre. D’abord un éléphant puis sans me souvenir de l’ordre : un ou plusieurs chevaux, une girafe, un lion, un singe, un orang- outang, un gorille, des petits oiseaux divers, un hibou, une tortue et peut-être d’autres dont je ne me souviens pas.

Certains animaux ressemblaient à des traits tel un dessin de crayon qui projetait une partie du corps de l’animal ou de sa forme, d’autres étaient des images plus réalistes. J’ai compris clairement sans mots, sans logique, par simple ressenti, que chacun de ses animaux était là pour me donner quelque chose. Ils souhaitaient me faire percevoir une partie de leurs énergies. Chacun me transmettait son essence de manière différente. Par exemple, le cheval courait avec force devant moi, l’éléphant me regardait puissamment de face et d’autres tel le gorille, la girafe et la tortue voulaient que je les touche, que je les caresse.

Alors que j’étais plongée dans ces images, Michel continuait à m’accompagner par sa voix chantée, son silence ou par le jeu de son instrument de musique.

Au bout d’un moment Michel m’a parlé… il m’a demandé si la lumière et la chaleur que j’avais souhaité plus tôt était arrivées dans la forêt et je lui ai verbalisé ce qui se déroulait dans mon esprit avec les animaux. Il m’a proposé de demander aux animaux si l’un d’entre eux pourrait représenter le mieux ma problématique de santé et la voie à prendre pour la résoudre. J’ai projeté cette question dans mon esprit et rien n’a changé. Les animaux ont continué à défiler devant moi l’un après l’autre sans prêter attention à ma question. J’ai projeté à nouveau ma question et j’ai fini par comprendre que chacun d’eux était essentiel, que chacun devait partager son essence avec moi et qu’il n’y avait pas un seul et unique animal qui pourrait me guider sur ma question.

La scène continuait tel un rituel. J’ai vu comme un petit être ailé passer rapidement devant mes yeux et un unicorne. J’étais si étonné de voir ses images dans mon esprit ! C’était très loin d’être habituel chez moi. Mais, il m’était facile d’ignorer mon intellect car j’étais complètement plongée dans cette scène magnifique. Ces images d’animaux ont fait monter une joie immense en moi. J’ai perçu la beauté et la puissance de ses animaux. Je me suis sentie honorée d’être en leur présence.

Puis est apparue la présence d’un être elfique qui se tenait à une certaine distance de moi. Une lumière particulière et étrange émanait de lui et m'empêchait de voir les traits de son visage. Mais j’ai senti qu’il présidait et veillait à cette rencontre entre moi et ces animaux. Je percevais sa présence comme celle d’un être évolué, bienveillant et lumineux en relation étroite avec la forêt.

A un moment, la forêt et les animaux ont disparu de mon esprit et je me suis retrouvée dans un tout nouveau paysage sans arbres, comme sur une étendue de terre et de végétation basse. J’ai associé l’énergie de ce lieu à celui de Stonehenge ou de l’Ile de Pâques. Devant moi, s’alignaient les unes derrière les autres des statues gigantesques en pierre aux formes identiques. Je n’avais pas une vue sur l’ensemble, juste sur quelques unes.

Ces monuments immenses se dressaient verticalement depuis la terre avec un pied tel une colonne. Vers le haut de cette base, deux bras courts ressortaient en horizontale tels une croix, surmontés par une forme elliptique ouverte.

Je me suis avancée vers le premier monument et quand je suis entrée dans la partie elliptique, j’ai été projetée en avant pour passer dans les elliptiques de tous les monuments à une vitesse extrêmement rapide. J’ai eu l’impression d’être comme dans un tunnel et j’ai vu des traits de lumière passer tout autour de moi. J’ai senti que j’étais entrée dans une sorte de capsule temps/espace et que je voyageais.

La sensation de la projection s’est arrêtée au bout de quelques secondes et j’ai vu ce que je pense être le soleil mais de très loin. J’étais comme suspendue dans le système solaire près d’une planète lointaine telle Uranus ou Neptune. Je voyais l’espace sombre devant moi avec un petit point de lumière au loin. Je n’avais pas peur d’être aussi loin de la terre alors que j’étais un lieu dans l’espace si froid et noir. Après quelques instants, je me suis sentie projetée en avant pour me rapprocher à nouveau du soleil. Il y a eu plein d’autres images comme des flashs, des formes, des lumières qui sont passées si rapidement pendant mon trajet de retour vers la terre que je ne m’en souviens pas clairement.

De temps à autre mon mental m’indiquait que j’étais toujours dans un cabinet et que Michel était toujours là assis près de moi … je l’entendais toujours chanter, jouer de la guimbarde ou assis en silence à un rythme posé, calme, juste.

Le voyage de retour vers le soleil s’est arrêté d’un coup et j’ai eu une nouvelle image. Je me trouvais dans une grande pièce d’un lieu que je dirais sacré comme un monastère ou une église. Le lieu était simple, vide, sans fenêtres, sobre. Une sorte de cérémonie commençait. Chaque animal que j’avais vu en amont était là. Ils ont commencé à défiler devant moi les un après les autres.

Michel m’a demandé où j’en étais dans mon esprit. Je lui ai décrit le lieu et que quelque chose d’important devait se faire là. Il m’a dit de lui faire signe lorsque je sentirai que le travail était fini.

La scène dans lequel j’étais plongée était un nouveau rituel. Les animaux se présentaient un par un devant moi et j’ai senti que nous devions présenter nos salutations respectives en signe de reconnaissance, de gratitude, de respect mutuel et d’adieu … notre rencontre était en train de se finaliser, les salutations étaient comme une cérémonie de clôture.

Une fois terminé, j’ai vu une boule de lumière d’un jaune doré et je me suis sentie partir la tête en arrière, mes bras et mes jambes sont tombés vers le sol alors que mon corps était soulevé avec légèreté et flottait vers cette boule de lumière où j’étais absorbée et j’ai vu l’image de mon corps disparaître dans la lumière. C’était la fin de mon voyage intérieur. J’ai communiqué ceci à Michel qui m’a guidé pour sortir de l’hypnose en douceur.

J’étais dans un état de paix et de sérénité par la suite. Je n’avais pas le désir de parler. J’étais submergée par un corps de silence.

Michel m’a expliqué que les animaux pouvaient être symbolique de forces vitales importantes pour moi. Je ne pense pas lui avoir décrit le lieu des monuments, ni le voyage spatial, ni la boule de lumière. J’avais besoin de garder tout cela pour moi.

J’ai partagé avec Michel ma gratitude pour sa présence que j’avais trouvé absolument précieuse car il m’avait semblé qu’il était connecté intuitivement à mon voyage intérieur… sa présence m’a permis d’aller profondément à la rencontre de mon subconscient en ayant comme un pied à terre essentiel et rassurant à l’extérieur de moi.  

Gratitude.

A chaque fois que j’ai pensé à cette séance pendant les semaines qui ont suivi, j’ai réalisé à quel point il était étonnant que ces images tellement hors de ma vie quotidienne soient survenues dans mon esprit. C’était un vécu différent d'un rêve car j’étais totalement réveillée.

Si cette séance m’a apporté quelque chose, je dirai que c’était un sentiment de confiance en moi ainsi qu’en mon parcours de vie. C’est une force de savoir que des ressources insoupçonnées résident en moi pour m’aider face à ma difficulté de santé. Le simple fait que je sois capable d’un tel voyage intérieur était tout simplement merveilleux.

Merci pour m’avoir entendu.

                                                                                                         Ana